Accessibilité:
 
 
Vous êtes ici :

AGENDA 21: 2eme programme labellisé

En 2010, la commune de Veyrier-du-Lac adoptait un agenda 21 composé de 20 fiches action et s’engageait à respecter les valeurs de la charte Notre village, terre d’avenir.

Ce 1er programme a été marqué par de belles réalisations : un diagnostic énergétique de la salle polyvalente, l’organisation de navettes estivales, la signalisation des chemins ruraux, la réalisation d’un plan de gestion de la forêt et des torrents, l’aménagement paysager de l’entrée de la commune, la construction de 5 logements sociaux, la réhabilitation de la mairie et de l’ancienne gare de départ du téléphérique, l’instauration de repas biologiques à la cantine scolaire, etc…

Autant de projets permettant d’améliorer la qualité de vie sur la commune et au-delà.

La matérialisation de ces actions au sein d’un Agenda 21 a permis de réunir des projets variés en nommant leurs valeurs communes sous-jacentes, et en les mettant en lumière. C’est en cela que cette démarche se révèle essentielle et qu’elle a permis une grande réussite, au-delà des réalisations : nous avons pu constater chez les élu-e-s, les agents municipaux et parmi la population, une modification profonde des comportements et l’instauration d’un réel réflexe environnemental au quotidien.

C’est cette évolution des mentalités que nous sommes aujourd’hui prêt-e-s à traduire par un 2ème programme d’actions.

Celui-ci reprend certaines des fiches actions du 1er programme pour les approfondir ou leur donner la continuité qu’elles méritent. Quelques exemples : mise en œuvre des préconisations issues du diagnostic énergétique de la salle polyvalente, démarche anti-gaspillage à la cantine maintenant que la qualité nutritionnelle est acquise, invitation à participer à la collecte d’images de la Cinémathèque qui s’est installée dans l’ancienne gare du téléphérique. La gestion des forêts et des torrents se poursuit sur le long terme. Les navettes estivales et le festival de musique sont à pérenniser.

D’autres actions sont en revanches nouvelles : mise en place d’abris bus à éclairage solaire, activités périscolaires, création d’une piste de débardage, participation au maillage du territoire en bornes pour véhicules électriques, aménagement du jardin du presbytère,…

Parole de Veyrolain

Un ingénieur Veyrolain, Monsieur Songeon, qui a fait sa carrière chez EDF, nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances pour nous donner des conseils en matière d'économie d'énergie.

Voici le fruit de plusieurs mois de travail. Nous l'en remercions très chaleureusement.

Obtention du label "Notre Village"

A l'automne 2010, Madame le maire de Veyrier a été informée par un courrier officiel que notre commune avait été retenue par un jury national pour recevoir le label "Notre Village, terre d'avenir", label reconnu par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (avec l'aide du SG des services et des élus, l'adjoint en charge avait préparé et envoyé le dossier ad hoc, assez conséquent, et contenant notamment toutes les fiches-actions retenues par la C.E.M. Agenda 21). Ce prix a été décerné à Veyrier-du-lac (représenté par Michel Meyer, son 2e adjoint) le 20 décembre lors d'une cérémonie officielle à l'Assemblée Nationale (Paris). Les panneaux mentionnant cette distinction ont depuis été apposés aux entrées de notre village début 2011.