Accessibilité:
 
 
Vous êtes ici :

Le jardin du presbytère

« Je suis ton jardin – Aime moi – Cultive moi – Respecte moi »

 

Pour les anciens Veyrolains il était le jardin du curé où René SAVOY fut le dernier à cultiver légumes, fleurs et fruits au service de la paroisse.
Les prêtres du chapitre de Notre Dame de Liesse, vivant au presbytère depuis le XVème siècle, y avaient leurs habitudes.
Une terre labourée depuis six siècles !

 

 

Le conseil municipal de Veyrier a voté un budget de 80 000 € pour réhabiliter ce jardin et lui donner une nouvelle destination.

Il devient désormais un jardin public pédagogique en permaculture !
Un accès ouvert à tous est créé en face de l’école. Le cheminement ancien, intérieur, en forme de croix est conservé. Le bassin à l’entrée, daté de 1884, est restauré et remis en eau. Une serre automatique a été créée Une pergola et des bancs agrémentent un espace paisible dédié au repos, à la lecture.

 

Ce jardin sera partagé et sa conception au fil des saisons suivra les conseils de Marie PANNETIER, ingénieur en botanique et sciences de la terre.
Une charte (que vous trouverez sur le site internet de la mairie ainsi que dans le panneau d’affichage du jardin) en définit sa nouvelle destination et son fonctionnement.
La permaculture est un retour au bon sens paysan où l’on mêle fleurs, légumes et petits fruits. Une culture sans pesticides, économe en besoins et bénéficiant de trois grands bacs à compost utilise des espèces qui sont toutes reproductibles.
Les enfants de l’école y ont déjà créé leurs carrés potagers, sous la conduite de Marie !
Au programme également, la création d’une grainothèque avec échange de graines et de plants et la culture de plantes anciennes et savoureuses

 

LE JARDIN DU PRESBYTERE EST UN LIEU DE VIE OUVERT A TOUTES LES GENERATIONS
Un lieu de partage, de rencontres.
Un lieu créatif et paisible
Alors comme Voltaire le fait dire à son Candide « ALLONS CULTIVER NOTRE JARDIN »


Bernard MATHIEU Conseiller municipal en charge de l’Agenda 21