Exposition – Mairie de Veyrier-du-Lac
Du 16 mai au 20 juin 2025
Vernissage vendredi 16 mai 2025 à 18h.
« Jean-Michel Demard, artiste « urbaniste et humaniste», s’interroge sur l’obsolescence de nos villes, de nos Territoires, de notre société et sur les choix politiques, moraux, et culturels qui en découlent.
Après plusieurs séries photographiques, dessinées et picturales, il se saisit de plus en plus d’une grande diversité de matières récupérées et recyclées (béton, acier, plastique, bois, toile de jute, ..) dans des lieux abandonnés, pour exprimer les caractéristiques et les ambivalences fécondes que ces objets et lieux « en ruine » provoquent en lui, lors d’ateliers performatifs.
Ce tissage, au sens propre comme au sens figuré, cette « communication » entre des matériaux aux univers physiques étanches, conduit en définitive à redéfinir des priorités dans notre vision du monde matériel et à ouvrir les nombreux récits possibles à notre disposition, au-delà des schémas de la pensée industrialiste et consumériste.
Il ne s’agit pas d’une seule critique de la modernité, mais aussi la proposition d’un geste de soin, de réimagination et d’habitation plus poétique du monde. »
