Chasse

Infos chasse en Haute-Savoie

ORGANISATION DE LA CHASSE

Période d’ouverture générale de la chasse : 2ème dimanche de septembre au 3ème dimanche de janvierLe mercredi et le vendredi sont des jours de fermeture départementale sauf s’ils sont fériés. La chasse est également pratiquée les jours fériés et en temps de neige. Certaines actions de chasse peuvent se dérouler à titre dérogatoire hors de la période d’ouverture générale (ouverture anticipée au 1er septembre et fermeture retardée à fin février pour certaines espèces dans certains territoires).

20% du territoire est classé en réserve de chasse. Chaque société de chasse doit posséder 10 % de son territoire en réserve de chasse.

CHIFFRE CLES SUR LA CHASSE  : 429 837 hectares de terrain chassable et 8231 chasseurs.

LES ESPECES CHASSEES

Une quarantaine d’espèces d’oiseaux sont chassables sur le département. On peut citer par exemple, les galliformes de montagne (lagopède alpin, le tétras lyre et la bartavelle…), la corneille noire, la bécasse, le faisan, la perdrix ou encore le canard. Les principales espèces de mammifères chassées sur le département sont les suivantes : le cerf, le chamois, le chevreuil, le sanglier, le renard, le mouflon, la belette, le blaireau, la fouine, l’hermine, le lapin de garenne, le lièvre brun, le lièvre variable, la marmotte, la martre, le ragondin, le rat musqué.

LES MODES DE CHASSE

La chasse au grand-gibier aux chiens courants: chasse où les chiens pourchassent le gibier (chevreuil, sanglier, cerf) afin de le faire sortir d’un périmètre restreint autour duquel sont postés des tireurs aux endroits habituels de passage du gibier.

La chasse du petit gibier à plume de plaine au chien d’arrêt : Il s’agit d’une chasse individuelle qui se pratique ordinairement avec un ou deux chiens d’arrêt.

La chasse des pigeons et des grives : cette pratique dite de « chasse aux oiseaux » effectuée en longeant les haies, constitue une activité cynégétique habituelle de nombreux chasseurs de Haute-Savoie.

La chasse du petit-gibier de montagne : c’est une chasse individuelle traditionnelle du département, affaire généralement de spécialiste qui se pratique avec un chien d’arrêt robuste et connaisseur sur des terrains souvent escarpés et exigeants.

La chasse du gibier d’eau : riche de ses deux grands lacs, ainsi que d’un réseau fluvial dense (Rhône, Arve, Fier, Usses, Giffre…) la Haute-Savoie est aussi une terre de chasse au gibier d’eau. Cette chasse se pratique généralement sur la rive des plans ou cours d’eau et principalement le matin ou le soir à la passée.

La chasse à l’approche en montagne : souvent pratiquée individuellement ou par groupe de 2 ou 3 personnes, c’est une chasse de patience et de mérite qui demande d’avoir une bonne condition physique pour crapahuter au milieu des rochers. Les règles de tir sont strictes et le chasseur doit prélever non pas le premier animal observé mais un individu précis suivant son âge et son sexe. On parle de tirs sélectifs.

La chasse à l’approche et à l’affût du chevreuil et du sanglier : cette chasse est pratiquée en juin, juillet et août et a pour but d’éliminer prioritairement les animaux déficients dans une population de chevreuils ou d’éviter que les sangliers ne viennent commettre des dégâts aux cultures.

Pour les jours et zones de chasses : chasseco.fr

Plus de précisions également ici : 

Réglementation-chasse-haute-savoie

haute-savoie.gouv.fr/Chasse