Collecte des déchets ménagers
Le Grand Annecy gère la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire et organise le circuit de collecte selon un calendrier défini annuellement.
Les jours de collecte à Veyrier-du-Lac
Les bons réflexes
Jours de collecte :
- PROFESSIONNEL
HOTELLERIE / RESTAURATION / METIERS DE BOUCHE
- Basse saison (semaine du 1er septembre à la semaine du 1er mai) : lundi et jeudi entre 5h et 12h y compris jours fériés.
- Haute saison (semaine du 8 mai à la dernière semaine d’août) : lundi, jeudi et samedi entre 5h et 12h y compris les jours fériés.
PROFESSIONNELS AUTRES
- Toute l’année : mardi matin entre 5h et 12h y compris les jours fériés pour les déchets résiduels incinérables et non recyclables ; mercredi matin entre 5h et 12h, y compris les jours fériés, pour les cartons.
- HABITANTS
- Toute l’année : mardi matin entre 5h et 12h y compris les jours fériés.
- Compte-tenu des difficultés d’accès par un véhicule classique des routes suivantes, la collecte de ces voies spécifiques étroites se fera par un véhicule adapté le jeudi matin : rue de la Voute, Rampe de Fessigny, Chemin de Beauregard.
- Concernant les rues suivantes, pour des raisons de sécurité et compte-tenu du maillage en colonnes, la collecte se fera dorénavant en point d’apport volontaire : Vielle route des pensières, Crêt des vignes, Impasse du Port, Route de Morat, Chemin des Barattes, Chemin du Chapitre, Route de la Combe, Chemin des Charmettes.
Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés dans les bacs mis à disposition par le Grand Annecy.
Afin d’assurer le meilleur fonctionnement du service de collecte (voir également le règlement), présentez vos bacs en bordure de voie publique la veille de la collecte, au plus tôt à 19h, poignées côté route et en bordure de voie publique.
Les bacs doivent être retirés et rangés le plus tôt possible après la collecte.
Où vont nos déchets (ordures ménagères) ?
Une fois collectées par les camions-bennes du Grand Annecy, les ordures ménagères sont emmenées à l’Usine Synergie gérée par le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (Sila), afin d’être incinérées.
Trier ses déchets
Des changements de consignes sont appliqués depuis le 1er janvier 2023 sur tout le territoire du Grand Annecy. Désormais, tous les emballages et tous les papiers se trient.
Une seule question à se poser : Mon déchet est-il un emballage ou un papier ?
- OUI → je le mets dans les colonnes d’apport volontaire (colonne JAUNE)
- NON → je le mets dans mon conteneur dédié aux ordures ménagères incinérables non recyclables.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont toujours à déposer dans les colonnes d’apport volontaire pour le verre, implantées sur notre commune (PAV Maveria, Pensières, Pérouzes, Cimetière, Corniche, Brune et Quai Doyen).
Vous êtes le premier maillon de la chaîne du recyclage. Votre geste de tri compte, alors faites le bon geste !
4 consignes à retenir pour vos emballages
- Bien vider les emballages, inutile de les laver
- Laisser le bouchon sur les bouteilles en plastique
- Jeter dans le bac jaune tous les emballages et papiers en vrac, séparés les uns des autres
- Ne pas déchirer ou froisser les papiers avant de les jeter dans le bac jaune
Broyage à domicile, service gratuit du Grand du Grand Annecy, sur rendez-vous, pour recycler ses branches dans son jardin : 04 50 33 02 12. Inscription sur le site du grand Annecy. De mi-mars à mi-juin et mi-septembre à mi-novembre.

Déchetterie pour les particuliers
Les déchetteries du Grand Annecy sont destinées à accueillir prioritairement les déchets produits et amenés par les particuliers.
L’accès aux 9 déchetteries et à la plateforme de Villaz dédiée aux végétaux est gratuit pour tous les particuliers du Grand Annecy. Pour accéder aux sites, un simple justificatif de domicile pourra vous être demandé.
Pour l’ensemble des sites, l’apport est limité à 3m3 par jour. Attention, les camions plateau et camions professionnels sont interdits sauf demande préalable.
Pour Veyrier-du-Lac, voici les coordonnées et horaires de la déchetterie la plus proche :
https://www.grandannecy.fr/mon-quotidien/preserve-mon-environnement/les-dechets/les-decheteries
Déchetterie pour les professionnels
Vous êtes un professionnel ?
Entreprises, commerçants et artisans doivent se rendre dans les déchèteries privées situées sur le Bassin annécien.
La déchèterie de Menthon-Saint-Bernard est accessible aux professionnels de leur secteur selon les flux et le volume de déchets déposés, et sous conditions de paiement. Retrouvez ici les conditions d’accès à nos déchèteries pour les professionnels.
L’accès n’est pas autorisé le lundi matin, le vendredi après-midi et le week-end, ces créneaux étant réservés aux particuliers.
