Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Dématérialisation complète des demandes d’autorisation d’urbanisme

À compter d’août 2025, toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme pourront être transmises par voie électronique, conformément à la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN.

La dématérialisation permet :

  • Une réduction des délais d’envoi et de transmission entre services,
  • Une meilleure transparence sur l’état d’avancement des dossiers,
  • Une diminution des coûts liés à la constitution et au dépôt des demandes.

La saisine par voie électronique (SVE) concerne l’ensemble des formalités d’urbanisme :

  • Permis de construire,
  • Déclaration préalable,
  • Permis d’aménager,
  • Permis de démolir,
  • Certificats d’urbanisme,
  • Mais également les déclarations d’intention d’aliéner (DIA).

À noter : à compter de cette date, les dossiers devront être déposés par voie dématérialisée sur le portail dédié.

Un seul lien à utiliser : https://pu.rgd.fr/#/074299/connexion

Aucun dépôt par simple mail ou tout autre forme ne sera accepté. Les dépôts papier restent néanmoins possible à l’accueil de la mairie