MUNICIPALES 2026
Élections
Un décret publié au Journal officiel du 28 août 2025 a fixé les dates des prochaines élections municipales.
Le premier tour aura lieu le 15 mars 2026 et, le cas échéant, le second tour sera organisé le 22 mars 2026.
Désignation des assesseurs
Les bureaux sont présidés par le maire, les adjoints et les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau. À défaut, les présidents seront désignés par le maire parmi les électeurs de la commune.
Chaque liste de candidats a le droit de désigner, dans chaque bureau de vote, un seul assesseur et son suppléant, tous deux pris parmi les électeurs du département. Des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune. Chaque conseiller municipal assesseur peut également désigner son suppléant, soit parmi les autres conseillers municipaux, soit parmi les électeurs de la commune.
Les noms, prénoms, date et lieu de naissance et adresse des assesseurs et de leurs suppléants désignés par les listes de candidats, ainsi que l’indication du bureau de vote auquel ils sont affectés, devront être notifiés au maire au plus tard à 18h00 le troisième jour précédant le scrutin, donc le jeudi 12 mars 2026. Sauf indication contraire, la désignation vaut en principe pour les deux tours, mais une liste peut désigner des assesseurs différents pour le second tour, en l’indiquant au maire dans les mêmes conditions, donc au plus tard le jeudi 19 mars 2026 à 18h00.
Le maire est tenu de délivrer un récépissé de cette déclaration et doit notifier les noms, prénoms, date et lieu de naissance et adresse des assesseurs et suppléants ainsi désignés au président de chaque bureau de vote intéressé.
(source : Municipales 2026 : l’organisation des opérations électorales)
LISTES ELECTORALES
Attention : il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter !
Ne peuvent voter que les personnes inscrites sur la liste électorale 6 semaines avant les élections.
Les ressortissants de l’union européenne peuvent voter pour les scrutins européens et municipaux.
Pour vous inscrire :
– remplir le formulaire, joindre copie carte d’identité et facture récente
Nouveauté !
Une télé-procédure est mis en place pour permettre à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales et dans quel bureau il doit voter.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Commission de contrôle des listes électorales
Conformément à la loi, la commission de controle des listes électorales a été réunie le 03 décembre 2025 à 17h.
Pour plus d’information sur sa composition, vous pouvez consulter l’arreté prefectoral et son annexe.
VOTE PAR PROCURATION
Le vote par procuration permet à une personne absente (mandant) le jour du vote de se faire représenter par un électeur (mandataire) inscrit dans la même commune que lui.
Le mandant muni de sa carte d’identité doit se déplacer à la gendarmerie ou au commissariat ou encore au tribunal d’instance de son domicile.
Le formulaire peut être pré-rempli à l’aide d’un formulaire en ligne :
