Catégorie : Actualités

  • ✨ Une belle reconnaissance pour Veyrier-du-Lac !

    ✨ Une belle reconnaissance pour Veyrier-du-Lac !

    Vanessa Bruno, Maire de Veyrier-du-Lac, a été élue vice-présidente du Grand Annecy en charge du tourisme, lors du conseil communautaire du 23 avril 2026.

    Une reconnaissance pour notre village, notre rive et pour le travail mené depuis 2021 au service de notre territoire.

  • Bangkok Délices arrive sur la Place de la Poste !

    Bangkok Délices arrive sur la Place de la Poste !

    Envie d’évasion culinaire ? Retrouvez Bangkok Délices désormais tous les mercredis sur la Place de la Poste pour un voyage gustatif inédit !

    Il vous propose une cuisine thaïlandaise authentique faite maison, préparée avec des produits frais et beaucoup de passion.
    Au menu : l’incontournable Pad Thaï, des Currys parfumés, des nems croustillants et bien d’autres saveurs du Siam.

    Quand ? Tous les mercredis
    Où ? Place de la Poste, Veyrier-du-Lac
    Horaires : de 18h00 à 22h00
    Venez découvrir leur remorque jaune et éveiller vos papilles !

  • Ateliers de sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux

    Ateliers de sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux

    Domino de la biodiversité

    Jeudi 30 avril à 19H / Salle de musique (jardin du presbytère)

    Mieux comprendre les enjeux liés à lʼérosion de la biodiversité à travers lʼétude dʼécosystèmes concrets.

    Domino est un atelier collaboratif et ludique d’une heure et demi basé sur des cartes et sur l’intelligence collective pour 4 à 8 participant·es (à partir de 11 ans).

    Inscription gratuite par mail à fresqueriveest@gmail.com.

    Atelier proposé par l’association En’Jeux Communs 74 en partenariat avec la mairie de Veyrier-du-Lac

    Fresque du Sol

    Jeudi 21 mai à 19H / Salle de musique (jardin du presbytère)

    Un quiz interactif pour briser les idées reçues et découvrir ce qu’est le Sol, comment il se forme, quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés, quels services on en retire et quelles menaces fait peser sa surexploitation.
    Suivi d’un temps d’échange pour imaginer comment agir pour la préservation des sols.

    Un atelier collaboratif et ludique de 2 heures basé sur l’intelligence collective pour 4 à 10 participant·es (à partir de 15 ans).

    Inscription gratuite par mail à fresqueriveest@gmail.com.

    Atelier proposé par l’association En’Jeux Communs 74 en partenariat avec la mairie de Veyrier-du-Lac

    Pour en savoir davantage sur l’atelier : https://fresquedusol.com/

    Fresque de la Ville

    Jeudi 25 juin à 19H / Salle de musique (jardin du presbytère)

    Mieux comprendre les enjeux systémiques de la fabrique urbaine et mobiliser ses acteurs sur la transformation des pratiques.

    Un jeu sérieux collaboratif de 2 heures basé sur l’intelligence collective pour 5 à 8 participant·es (à partir de 15 ans).

    Inscription gratuite par mail à fresqueriveest@gmail.com.

    Atelier proposé par l’association En’Jeux Communs 74 en partenariat avec la mairie de Veyrier-du-Lac

    Pour en savoir davantage sur l’atelier : https://www.transitions.city/fresque-de-la-ville/

  • 🎒✨ Une belle surprise pour nos écoliers !

    🎒✨ Une belle surprise pour nos écoliers !

    À leur retour de vacances, les enfants ont découvert de nouveaux aménagements réalisés par les services techniques de la commune 👷‍♂️👏

    Pendant les vacances scolaires, plusieurs travaux ont été menés pour améliorer leur quotidien :

    ⚽ Installation d’une nouvelle cage de football
    🎯 Réfection du marquage au sol pour les jeux
    🚪 Pose d’un vérin au portail du périscolaire
    🔧 Et divers travaux d’entretien et d’amélioration

    De quoi rendre les récréations encore plus agréables !

    Un grand merci à nos équipes des services techniques pour leur travail et leur engagement !

    ✨ Nous souhaitons une très belle reprise à tous les écoliers et à l’ensemble des équipes éducatives !

  • Rencontre Veyrolaine

    Rencontre Veyrolaine

    🌿✨ Nous lançons une nouvelle initiative pour notre commune !

    Afin d’être à votre écoute et au cœur de tous les quartiers, nous mettons en place les Rencontres Veyrolaines 🤝

    📍 Première rencontre – quartiers Chavoires & Les Pensières
    🗓 Samedi 25 avril 2026
    ⏰ 11h00 – 12h30
    📍 Petit parking près du Four à Pain à Chavoires
    (à côté du Boudoir des Étoffes)

    👉 Au programme :
    • Un moment d’échange libre et convivial avec vos élus
    • Une présentation des projets en cours et à venir
    • L’occasion de partager vos idées et poser vos questions

    Un temps simple et ouvert pour faire vivre ensemble notre commune 🌿

    Nous vous attendons nombreux !

  • Collecte des ordures ménagères à La Combe

    Collecte des ordures ménagères à La Combe

    La mairie est pleinement mobilisée sur la question des ordures ménagères dans votre secteur.

    La situation fait actuellement l’objet d’échanges avec le Grand Annecy afin de trouver une solution efficace et durable. Aucune décision définitive n’est encore arrêtée à ce stade, mais le dossier est suivi de près.

    Nous tenons à vous assurer que les habitants ne sont pas laissés de côté : tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions de collecte dans les meilleurs délais.

    Le Grand Annecy reviendra vers les riverains pour préciser les modalités à venir. D’ici là, vous pouvez également contacter le service gestion des déchets :

    Grand Annecy – Direction de la Valorisation des déchets

    Tél. 04 50 33 02 12 – valorisationdechets@grandannecy.fr

    Merci pour votre patience et votre compréhension.

  • Comité consultatif Presbytère – Maison de Village

    Comité consultatif Presbytère – Maison de Village

    Et si on continuait à imaginer ensemble le futur Presbytère – Maison de Village ?

    La commune de Veyrier-du-Lac lance un comité consultatif pour donner vie à ce lieu central du village.

    Pas un projet symbolique.

    Un lieu utile, vivant, fréquenté. Un endroit où l’on s’arrête…et où l’on revient.

    L’ambition est simple : créer un véritable lieu de vie partagé.

    À imaginer ensemble :

    • Un café ou un espace de petite restauration
    • Une bibliothèque vivante
    • Des ateliers, des expositions, des animations
    • Et toutes les idées qui font battre le cœur d’un village

    Qui peut participer ?

    3 habitants seront sélectionnés pour rejoindre le comité.

    Nous recherchons des personnes prêtes à :

    • proposer des idées concrètes
    • écouter et travailler collectivement
    • s’impliquer dans une démarche constructive

    Ce comité n’est pas un espace de débat sans fin, mais un lieu pour faire émerger des solutions et construire un projet utile à tous.

    Candidature (lettre de motivation) à adresser à : mairie@veyrier-du-lac.fr Avant jeudi 23 avril 2026 12h

    Envie de vous impliquer dans la vie du village ?

    C’est le moment.

  • Demande d’information — Traitement phytosanitaire des vignes communales

    Demande d’information — Traitement phytosanitaire des vignes communales

    Suite à certaines prises de position relayées ces derniers jours, la commune souhaite apporter des précisions factuelles concernant l’intervention réalisée sur les vignes le mercredi 15 avril en fin d’après-midi.

    Cette intervention, effectuée par les viticulteurs locaux, s’est déroulée dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Elle avait été déclarée et a fait l’objet d’une information via l’application Agricivis, permettant aux riverains d’être informés en temps réel.

    Aucun incident ni signalement particulier n’a été constaté à la suite de cette opération.

    Le traitement réalisé le 15 avril consistait en une pulvérisation de soufre dilué dans l’eau. Concrètement, le soufre, utilisé en très faible concentration, est mélangé à de l’eau puis appliqué sur les feuilles de vigne. Cette substance d’origine minérale, autorisée en agriculture biologique, agit en surface pour protéger la plante contre l’érinose, une maladie provoquée par un acarien microscopique responsable de déformations des feuilles.

    Ce procédé est utilisé de longue date, encadré et reconnu pour son efficacité dans la protection des cultures.

    Un nouveau traitement est prévu cet été. Il reposera sur l’utilisation d’infusions de plantes naturelles (telles que la prêle ou l’ortie). Ces préparations sont obtenues par macération ou infusion dans l’eau afin d’extraire des propriétés naturelles bénéfiques. Elles sont ensuite pulvérisées pour renforcer les défenses naturelles de la vigne et limiter le développement des maladies.

    Ces pratiques s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée, visant à privilégier des solutions naturelles et à réduire l’usage des produits conventionnels.

    Ces interventions sont indispensables pour protéger les cultures, préserver les exploitations locales et garantir la qualité des productions.

    Pour s’informer en toute transparence, les habitants peuvent consulter l’application Agricivis.

    La commune appelle chacun à faire preuve de responsabilité dans la diffusion des informations, afin d’éviter toute interprétation erronée.

    À ce jour, tous les éléments confirment que cette intervention a été réalisée dans des conditions conformes et maîtrisées.

    La commune reste pleinement mobilisée pour concilier activité agricole, respect de l’environnement et information transparente des habitants.

    Agricivis – Applications sur Google Play

  • Farfouille de printemps

    Farfouille de printemps

    Veyrier-Patrimoine vous attend nombreux pour chiner et peut-être trouver de véritables trésors chez les exposants. Dans tous les cas, pour passer un bon moment sur le port de Veyrier !
    Dimanche 26 avril 2026  – Quai du Général Doyen, Veyrier-du-Lac

    Pour réserver votre emplacement, merci de contacter l’association par courriel : farfouille.veyrier@gmail.com
    Téléchargez les documents d’inscription en cliquant sur les liens suivants :

    Attestation sur l’honneur

    Réglement

  • Réunion du Conseil Municipal

    Réunion du Conseil Municipal

    La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le 13 avril 2026 à 20h en salle consulaire. Mairie de Veyrier-du-Lac